MOTS DU PRESIDENT

L’Ordre des Ingénieurs de Madagascar (OIM), a vu le jour en septembre 1995 suite à la promulgation de la loi 95-024 du 06 septembre 1995 portant organisation de la profession d’ingénieurs et création de l’Ordre des Ingénieurs Malagasy. Il représente les intérêts de plusieurs milliers d’ingénieurs à Madagascar.

Rouage essentiel du progrès technique, les ingénieurs sont présents dans tous les secteurs clés socio-économiques. A Madagascar, 19 secteurs professionnels sont actuellement répertoriés officiellement par l’OIM.

Cette forte présence confirme le rôle important des ingénieurs pour leur contribution à la croissance économique que nos dirigeants veulent encore porter plus haut. Effectivement, avec l’affluence des gros investisseurs, la globalisation…, la conjoncture est particulièrement exigeante en matière de normes et de compétences professionnelles.

Mais je voudrais noter ici, que l’ingénieur ne doit pas seulement viser le succès technique et scientifique, il se doit de le faire dans le respect de l’éthique qui ne prône ni l’intérêt personnel ni pécuniaire, mais celui du public, de la société, de la nation toute entière.

Nous ingénieurs, sommes alors conscients que ce professionnalisme est actuellement en pleine mutation et nécessite à chaque instant une remise en cause de soi-même et des enjeux et relève d’autant plus le défi de changement.

Ce qui nous amène pour ce nouveau mandat, à orienter notre vision des ingénieurs malagasy vers :

• un meilleur renforcement du professionnalisme et du respect de la déontologie,

• une plus forte reconnaissance de leur valeur par son entourage,

• une union de leur force afin de participer pleinement au développement du pays< ;

A la tête de l’OIM depuis fin 2007, l’équipe fraîchement mise en place aura la lourde tâche de donner un nouveau souffle avec pour défi un changement palpable dans le sens de nos orientations.

Je leur souhaite bonne réussite, et j’exhorte tous les ingénieurs à se mobiliser et à leur donner main forte.

Mamy RABENANAHARY

Président de l’Ordre des Ingénieurs de Madagascar

mamyrabenanahary@moov.mg

Comments are closed.